lundi 30 mai 2016

Rechampi

Mise à jour 31 mai 2016 : j'ai imprimé du tissu ce matin, voici le résultat, je pense que je vais l'utiliser avec la chaise de ton moyen sur la gauche. - Update may 31th , 2016 : I printed this morning this fabric, I think I will use it with the mid-tone

Hier et aujourd'hui je me suis lancé dans la peinture de mes chaises. J'ai d'abord appliqué du gesso extra-fin légèrement dilué (environ 10%) et j'ai attendu le lendemain pour mettre la couleur.

Yesterday and this afternoon I've started the painting of my chairs, first I applied very fine gesso diluted with 10 percents of water. For the color, I had to wait today to let them dry.


J'ai tenté avec mes couleurs de faire un gris bleuté, au début j'ai commencé par faire un mélange assez foncé (celui de droite) j'ai mélangé du noir de Mars avec un "bleu poudré" le tout avec un peu de médium mat pour fluidifier. Je trouvais cela un peu foncé alors j'ai tenté deux dilutions avec du blanc de titane. J'ai rechampi les chaise avec un peu de blanc de titane mélangé avec du blanc de zinc pour un peu de transparence.

I've tried with my colors to create a blue-grey, at the beginning I started a dark mix (the far right) with  Mars black and "powder blue" with some matte medium for more fluidity. I found it a little bit too dark so I decided to try to lighten the paint with some titanium white in two shades. To decorate my chairs I used the "rechampi" technique : it consists in enlighten or darkened the edges with a second color. For more transparency (I don't want the white edges to pop too much from the font) I mixed zinc white and titanium white.


Après plusieurs consultations la plus foncée semble remporter les suffrages. Pourtant j'ai un faible pour la plus claire. Qu'en pensez-vous?

After many advices, the darker one seems to be the favorite but I think I prefer the lightest, what do you think?






8 commentaires:

  1. Very nice! I think I also like the lighter one.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yosh,
    Je préfère également la plus claire! Même si la foncée est très jolie ^^
    A bientôt,
    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yosh,
    choix très difficile, j'aime aussi celle du milieu et j'aime aussi beaucoup juste recouvert de gesso (j'aime les meubles très légèrement blanc ou gris très clair). Mais comme il faut faire un choix je pense que la plus clair est plus "délicate" et on y voit mieux le détail des sculptures.

    RépondreSupprimer
  4. Yosh,
    Ce nouveau tissu est idéal, je trouve qu'il va parfaitement avec le gris trianon!
    J'ai hâte de voir le suite...
    Vincent (bis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus que le galon à trouver et à placer Vincent ;)

      Supprimer
  5. En effet, joli tissu et le gris clair ou le gris moyen est un bon choix, à vous Yosh de trancher ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yosh,

    C'est superbe à toutes les étapes. J'ai grand hâte de voir ces chaises finies. Pour ma part, je préfère la chaise la plus claire. Je ne sais pas comment tu as fait, mais j'aime beaucoup le fait que les sculptures soient légèrement plus foncées que les entourages. Le tissu que tu as imprimé est splendide et très bien contrasté. Mais il me semble que l'autre a des couleurs plus chaleureuses.
    Bonne continuation. A très bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel,

      Je n'ai pas retenu le premier tissu car le motif des deux pigeons étaient tronqués si je centrais le bouquet sur le dossier, je vais le garder pour des bergères que je compte faire plus tard!

      Pour le contraste, j'ai juste remis avec un fin pinceau de la peinture blanche diluée par dessus la première peinture gris-bleu.

      A bientôt,

      yosh

      Supprimer