mardi 24 mai 2016

Choix des tissus et patines - Fabrics and patina

Marigny
Ce week-end j'ai eu le temps d'assembler tous les éléments des six chaises à blanc pour voir si tout se mettait bien en place. J'ai ensuite collé la première chaise et les dossiers des cinq autres. Il me reste un peu de ponçage à faire et à choisir la peinture et le tissu.

J'ai commandé il y a peu et pour la première fois des tissus sur le site de Susan Bembridge (http://www.susanbembridgedesigns.co.uk). Je suis très content de ces tissus, les couleurs sont vives, les détails bien nets et le tissu est légèrement brillant. Maintenant il me reste à choisir entre des chaises dorées avec un damas rouge et un tissu floral avec une peinture grise en deux tons (rechampi). Ou bien encore autre chose? Je n'ai pas de pièce particulière où les mettre, j'adapterais la future salle à manger en fonction des chaises. 






Les deux pigeons
Pour la peinture je crains un peu de cacher les détails de la sculpture comme ça m'est déjà arrivé avec le gesso. J'ai donc acheté un gesso (acrylique) extra-fin de chez Sennelier, après je pensais peindre les chaises avec des couleurs acryliques bien qu'elles soient plus épaisses que de la peinture à l'huile. Je ne préfère pas risquer que la peinture à l'huile passe au travers du gesso puisqu'il sera en couche assez fine.

Pour la dorure c'est une autre histoire... J'ai acheté une sorte de gesso plus traditionnel déjà préparé à réchauffer au bain-marie (il contient de la colle de peau de lapin) et un pot de bol d'Arménie (assiette rouge) pour les feuilles d'or ou de cuivre jaune. Je sais que le bol d'Arménie est une terre extra-fine et qu'elle ne masquera pas les détails mais quid du gesso à la colle de peau...

Bref je testerai tout ça une prochaine fois et vous en donnerai des nouvelles!
 
 





This weekend I just had the time to verify the assembly of parts without glueing to check is everything is properly fitted, then I glued the first chair and all the backs. I still have to do some sanding and the hardest : choosing the paint and the fabric...

These are my two favorite fabrics (see above), printed by Sue Bembridge (http://www.susanbembridgedesigns.co.uk). I'm very glad of them, the colors are vivid, the design is detailed and the fabrics have a nice sheen. Now I hesitate between a golden chair with red damask or a grey patina in two shades with a floral fabric... Or anything else?




10 commentaires:

  1. Bonjour Yosh,
    C'est de plus en plus fantastique. Un grand merci pour les photos. C'est passionnant de suivre tes travaux. J'ai hâte de connaitre le résultat de tes essais. Merci également pour le lien vers les tissus. Ils sont très beaux. De mon coté, j'ai fait imprimer le tissu de la chambre de Marie-Antoinette. Je ferai bientôt un post avec.
    A très bientôt.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel et merci :) j'ai hâte de voir l'avancement de la chambre de Marie-Antoinette et le tissu. Je me demande comment tu as procédé pour sa conception.

      Supprimer
  2. Yosh,
    La précision de tes sculptures est incroyable par rapport aux premières photos que tu avais postées. C'est du grand art.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis amélioré ;) il faudrait que j'essaie un jour de sculpter du buis, c'est très dur comme bois mais on peut faire plus de détails 8D

      Supprimer
  3. Yosh,
    J'ai oublié de te dire. Je préfèrerais les chaises grises avec le tissu floral.
    Muriel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yosh,
    c'est en effet remarquable, votre travail est exceptionnel. Comme Muriel, j'ai une préférence pour le motif fleuri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Claude, et je vais suivre vos avis et me lancer sans la peinture grise avec le tissu fleuri. Ce sera plus champêtre ^^

      Supprimer
  5. Bonjour Yosh,
    Ton travail est toujours aussi impressionnant. Je pense que le tissu fleuri associé à une patine blanc-gris bleuté (gris Trianon) correspond mieux à ce type de chaise, qui était vraiment très rarement doré à l'époque. Bonne continuation et hâte de voir la suite!
    Vincent

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Vincent, gris Trianon c'est exactement la teinte qu'il faudrait, merci! Je vais essayer de la reproduire. Toutefois le doré aurait aussi convenu, je me suis inspiré pour ces chaises de sièges dorés qui se trouvent à Versailles et à Fontainebleau dans le salon des jeux de Louis XVI.

    RépondreSupprimer
  7. Beau travail. Je suis impressionnée par les détails de sculpture.

    RépondreSupprimer