mardi 17 mai 2016

Chaise Louis XVI (Dossier)


Voici les premières pièces du dossier de mes chaises Louis XVI. Comme il y a six chaises à faire, il m'en reste cinq à réaliser... C'est un travail qui me demande de nombreuses heures (que je ne vois pas passer) et de nombreuses lames! Les lames s'usent vite en général mais pour la sculpture, comme je ne peux utiliser que la pointe de la lame pour les petits détails, je dois plus souvent en changer car elle n'est pas hyper solide. Une fois la pointe cassée, je réserve les lames inutilisables pour des travaux moins fins.

First pieces of the back of my Louis XVI chairs assembled. As there are six chairs, I still have five to make... Very long job and many blades used. For the sculpture, I only work with the tip of the blade, it's very hard to avoid the tip of the scalpel from breaking! When it happens, I can't use the blade anymore for sculpture, I can still use it for less intricate work.


Pour débuter, il faut entamer le traçage des pièces, je fais de petites incisions au cutter (le porte-mine n'est pas assez précis) qui me servent de repères pour les différentes longueurs, l'emplacement des décors, les zones à évider... il n'y pas de dessin, c'est juste pour m'aider à savoir où s'arrête tel ou tel élément.

When I make my chairs, I begin to draw with my scalpel some landmarks for the lengths (total length, rosette, columns...), nothing else, propelling pencil aren't enough precise.


A présent je peux évider les pièces, enlever l'excédent de matière en respectant un ordre logique (voire les cinq photos suivantes). Je fais en général plusieurs pièces en même temps dans le même carrelet pour des facilités de manipulation et éviter de me couper! Je coupe à la bonne longueur quand tout est fini.

Now I can cut the excess, here I made 4 pieces of the left part (twisted column and rosette) in the same piece of wood, it's easier to manipulate a long piece, so I can keep my finger safe, far away from the blade!


Sur la dernière des petites photos, la pièce est prête à être décorée de sculptures.
On the last small picture : the pieces are now ready for some decoration with sculpture.





Sur la droite j'ai préparé une pièce de bois pour découper les traverses basses des dossiers. J'ai pris une latte de bois assez large pour y loger deux rangs de traverses sur trois de long, donc six pièces en tout d'un coup.

On the right, the lower part of the back, First I make the moulding and then the sculpture. Here I prepared a piece of wood to cut 2 by 3 parts so 6 six elements at once.


 
 Pour la traverse supérieure en "anse de panier" , j'imprime sur papier le dessin (réalisé sur Google Sketchup) à suivre pour la découpe à la scie à chantourner électrique. Je laisse de la marge pour finir à la lime et au papier à poncer.

For the upper part (this shape is called "anse de panier" = basket handle), I print the outline and glue them directly on the wood before I cut them with a power fretsaw. I cut outside the line and remove the excess with files and sandpaper.


Après la découpe, c'est reparti pour quelques heures de sculpture!

After the cut, I remove the paper and here we go again for some hours of sculpture!








Detail de l'assemblage à tenon et mortaise.

Detail of the joining, tenon and mortice.











9 commentaires:

  1. Fabuleux! Un travail d'artiste à couper le souffle! Je vous admire pour votre talent! Merci pour cet article détaillé et qui montre bien la précision de votre travail. Vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry, je prépare le prochain article pour bientôt!

      Supprimer
  2. Magnifique! Quel travail méticuleux...
    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yosh,

    C'est exceptionnel. Merci beaucoup pour les photos et les explications. La finesse des sculptures est incroyable. Une grand BRAVO.
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murielle, je savais que vous apprécieriez les explications :)

      Supprimer
  5. C'est en effet exceptionnel, un travail de grand technicien et de grand artiste.
    BRAVO Yosh!

    RépondreSupprimer
  6. Es una maravilla el trabajo que realizas.
    Besujis!!

    RépondreSupprimer
  7. quel talent , j' en suis jalouse , je voudrais bien faire comme vous , mais je ne suis pas rès douée , les termes que vous utiliser , je ne les connais pas mais encore bravo une mamy de 71 ans

    RépondreSupprimer