mardi 12 avril 2016

Encore des sièges - More seats

Voici un petit siège un peu différent de ce que j'ai pu faire et ce par la technique utilisée puisqu'il est entièrement en carton. Le modèle est consultable sur le blog suivant : http://1inchminisbykris.blogspot.be/2013/06/1-inch-scale-french-chaise-tutorial-how.html

Je l'ai fabriqué l'été dernier en plein travaux de ma maison échelle 1/1, c'était le projet idéal pour quand même faire de la miniature avec peu de temps devant soi et peu de matériel sous la main. Je suis assez content du résultat surtout au niveau de la solidité, avec plusieurs couches de gesso et de mélange peinture acrylique plus vernis acrylique on obtient quelque chose d'assez résistant. Je crois que j'en referai d'autres.

This 'duchesse' (Louis XV daybed) is quite different of my other works, it was made from cardboard. I found a nice tutorial (among many others!) on a blog (see the link above, in the French text).
I really appreciate to make it, it was quick done (three afternoons) and I find the result convincing and sturdy, I strengthened the whole structure with many layers of gesso and a mix of acrylic paint and acrylic varnish.


Une paire de chaises Queen Anne en noyer et loupe de noyer pour le dosseret. Je les ai faites dans une chute de bois que j'ai récupérée d'un de mes exercices de menuiserie quand j'apprenais le travail du bois, elles ont donc une valeur particulière à mes yeux. J'aimerais bien les garnir d'une broderie, il faudrait que j'essaie un jour de m'y mettre. Pour la finition, après un bon ponçage d'abord avec des limes puis du papier de verre (grain 150 jusque 400), j'ai appliqué un peu de teinte, laissé sécher, puis du vernis à base d'alcool (éthanol) et de copeaux de gomme laque. Deux couches suffisent et il faut poncer doucement entre les couches (attendre au moins cinq jours pour bien laisser le vernis durcir avant de poncer). On peut terminer en passant de la cire mais ici je ne l'ai pas fait, le résultat me convenait parfaitement.

Here is a pair of Queen Anne walnut chair. I used walnut burr for the back splat and. For the finishing, after a fine sanding with files and sandpaper, I applied a warm stain and shellac. Two coats of shellac is enough with a gentle sanding between the coats (wait at least 5 days before sanding the varnish to let it harden). Lastly you can wax but here I didn't, I'm fine with this light sheen. The wood I employed came from a single piece of walnut, a scrap from an old carpentry exercise I made at school. I sliced it with my small table saw, that was quite tricky and dangerous... I have to find another method! The chairs aren't upholstered for the moment, I'd like to learn some embroidery technics to decorate them with a nice floral tapestry.




Quelques détails de la fabrication de la chaise versaillaise dont j'ai parlé dans un article précédent. Sur la photo, la carcasse est brute.
---
 Some details of the Versailles chair I talked about in a previous article. The chair has no finish.
Après une couche de broux de noix et de gesso
----
After a coat of walnut stain and then gesso



Patine grise et cire. Mise en blanc de l'assise et du dossier.
---
Grey patina and wax. First layer of white fabric.



"Sanglage" avec marquage du "W" pour Versailles, j'aurais dû mettre un numéro d'inventaire pour être plus complet!
---
"Webbing" with "W" (two V's) for Château de Versailles, I should have add a inventory number for an exhaustive work! =D



8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre travail est impressionnant. La création de sièges est un art à part entière dans lequel vous exceller manifestement. Merci pour vos partages.

    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent et merci ;)

      C'est effectivement un domaine à part... et en miniature c'est pire, je trouve que faire certains sièges est plus ardu que de reproduire une commode en marqueterie, il y a des courbes dans tous les sens et remettre sur papier un plan de siège vu sur une photo est vraiment la partie la plus difficile. Après ça va presque tout seul, presque...

      A bientôt,

      Yosh

      Supprimer
  2. Bonjour Yash,
    C'est absolument génial!! J'adore... Très très bien la photo de la chaise versaillaise prise par dessous. J'adore ce soucis du détail.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merc ;) ça m'amuse beaucoup de mettre des petites marques sous mes meubles, de graver une date ou de coller des petites vignettes, comme autrefois.

      Supprimer
  3. C'est en effet un travail remarquable, et merci pour l’anecdote du W, je ne connaissais pas ;-)
    On attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ça dans une émission, mais concernait le château du Petit Trianon dont la marque est "CT" il me semble, je vais essayer de la retrouver, c'était très intéressant!

      Supprimer
  4. Bonjour, tous vos sieges sont superbes a la fois par leur elegance et par la precision de leur realisation.

    RépondreSupprimer
  5. Wow......wonderful work! Fabulous to see a new blogger...welcome!!

    RépondreSupprimer