jeudi 3 mars 2016

Salon Louis XVI

J'ai réalisé ce petit salon Louis XVI entre 2006 et 2007. Jusqu'à ce moment-là j'avais toujours fabriqué des sièges en pièce unique ou par paire, ici j'avais envie de faire un salon complet : une banquette, deux fauteuils et quatre chaises :D Cela implique une certaine monotonie dans le travail mais j'ai été largement aidé dans la confection des pieds des chaises par un ami très appliqué!


Le salon installé dans le salon de ma première maison.
Une autre photo du salon avec d'autres meubles, je parlerai une autre fois
de cette maison qui est a terminer et à modifier.

Le salon a été construit avec un bois pour maquette assez ordinaire, du samba (ou abachi). Cela a pour conséquence qu'il est tout de même assez fragile! Il a un peu souffert d'un déménagement comme vous pouvez le constater sur les photos... 
Suite à ces petits accidents, j'ai pris le parti de complétement le refaire. Après avoir consolidés les pieds cassés et les dossiers décollés avec des petites chevilles, j'en entrepris de décaper la peinture que j'avais appliqué un peu grossièrement, et d'enlever toute la garniture de tissu. J'hésite entre remettre le même tissu et la même couleur... à voir =/

Le salon à restaurer après avoir été malmené...
... et le voilà prêt à être décapé.





16 commentaires:

  1. Bonjour Yosh,
    j'adore évidement votre salon, particulièrement sur la dernière photo car le bois semble plus naturel, il a déjà été décapé?
    Personnellement je trouve que votre salon mérite un tissu plus joli que l'actuel, plus XVIII, peut-être un motif fleuri?
    J'aimerai beaucoup pouvoir suivre votre travail aussi pensez à inclure l'option "s'inscrire à ce site" sur votre blog.
    A très vite j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la dernière photo c'est toujours la peinture bleu lavande, elle apparaît juste un peu plus terne. J'avoue que le tissu actuel est un peu fade et triste, il fait décor de réception d'hôtel impersonnel... Je songe volontiers à un tissu comme fait Braquenié, des fleurs ou des motifs de grotesques! Sinon je pense être parvenu à mettre le bouton "s'inscrire à ce site"!

      Supprimer
    2. "il fait décor de réception d'hôtel impersonnel" C'est exactement ça ;-) je connaissais pas Braquenié, je viens d'aller voir, c'est magnifique et parfait pour vos superbes sièges.
      Si je peux me permettre le bouton pour s'inscrire est "MEMBRES affiche une liste de vos abonnés", il se trouve dans la seconde page de "ajouter un gadget" (plus de gadgets) cela est plus pratique pour s'inscrire et suivre l'actualité de votre blog.

      Supprimer
    3. Merci pour les infos! J'ai enfin trouvé...

      Supprimer
    4. Content d'être votre premier membre ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Yosh,
    Je découvre votre Blog grâce à Jean-Claude. Il laisse présager d'un univers que j'adore alors je viendrai régulièrement voir vos publications. Je suis très intéressée par votre salon car je vais devoir faire des chaises et fauteuils bientôt. C'est très sympa de poster des photos de vos travaux en cours.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriellisa et merci pour votre message,
      Je suis depuis longtemps votre blog avec beaucoup d'intérêt, votre Petit Trianon est bluffant et c'est toujours un plaisir de découvrir son avancement.
      Je ne manquerai pas de mettre à jour mon blog :)
      A très bientôt.

      Supprimer
    2. Bonsoir Yosh,

      Je m'abime les yeux à regarder vos carcasses de chaises, fauteuils et canapé. C'est exactement ce que je voudrais faire pour mettre dans la chambre de Marie-Antoinette. Pour le tissu, je me suis débrouillée pour faire imprimer le tissu exact en miniature, c'est OK. Mais pour les carcasses de chaises et fauteuils, j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas comment faire quelque chose qui ressemble aux votre, avec le dossier arrondi et avec des moulures cannelées, les cotés de l'assise et les pieds avec des cannelures. Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques conseils et de me montrer des photos des différentes étapes?
      A bientôt.

      Supprimer
    3. Au moment où j'ai fait ces petits sièges je n'ai pas songé à faire des photos... Mais je peux vous expliquer quelques étapes.

      Pour le dossier j'ai fabriqué un contreplaqué en trois épaisseurs de 1 mm (fil du bois croisé pour plus de solidité). Donc pour un dossier de chaise il y a trois pièces. Avant de coller les trois pièces j'ai d'abord découpé les trois silhouettes du dossier en laissant de la marge. J'ai plongé dans de l'eau chaude les pièces puis les ai empilées et maintenues sur un gabarit qui avant la bonne courbure. Une fois que ça a bien séché on colle. Une fois la colle sèche je retravaille au scalpel et avec des limes les courbes du dossier. Les moulures sont taillées avec différents scalpels.

      Pour les pieds j'ai soit utilisé un tour quand j'en avais un sous la main, soit j'ai d'abord sculpté un cône directement. Les cannelures sont creusées au scalpel, de même que les moulures. Je ne travaillais pas beaucoup avec des gabarits et des outils sophistiqués.

      Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Je vais bientôt commencer un autre salon, je mettrais plus de détails dans un prochain article.

      A bientôt!

      Supprimer
    4. Bonsoir Yosh,

      Merci beaucoup pour ces explications. J'y vois déjà un peu plus clair. Oui je pensais bien faire 3 pièces de 1mm mais je craignais qu'elles bougent les unes par rapport aux autres au moment de la mise sous presse dans le gabarit pour la mise en forme car je pensait les coller. Mais je comprends qu'il est plus judicieux de les mettre en forme avant de les coller. Et si vous avez réussi, cela m'encourage à essayer.Quand aux cannelures au scalpel et bien, il me reste aussi à essayer ...
      Un grand merci. A bientôt.

      Supprimer
  3. Les chaises seront parfaitement mises en valeur par un tissu Braquenié! J'attends avec impatience de les (re)découvrir.Et je m'inscris dès aujourd'hui à votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de les refaire je penserai à demander l'avis de mes visiteurs car il y a tant de choix!

      Supprimer
  4. Bonjour, Je rejoins le groupe des admirateurs, vos fauteuils sont superbes et vos explications claires.Hate de lire la suite.
    Mon blog http://ajarnpatrick.blogspot.com
    Ou vous trouverez mes projets au 1/12

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Je rejoins le groupe des admirateurs, vos fauteuils sont superbes et vos explications claires.Hate de lire la suite.
    Mon blog http://ajarnpatrick.blogspot.com
    Ou vous trouverez mes projets au 1/12

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je rejoins le groupe des admirateurs, vos fauteuils sont superbes et vos explications claires.Hate de lire la suite.
    Mon blog http://ajarnpatrick.blogspot.com
    Ou vous trouverez mes projets au 1/12

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patrick! Je suis allé voir votre blog et je ne peux qu'admirer vos magnifiques maisons et quelle quantité de projets vous avez accompli!

      Supprimer